L’équicie est une pratique, un moyen qui s’adresse à toutes les personnes atteintes d’une déficience, d’un handicap (moteur, mental, sensoriel et/ou social), d’un polyhandicap, d’une souffrance passagère ou durable. Elle n’a pas vocation de soin au sens médical du terme. C’est une alternative ou un complément au soin ou à l’éducation. C’est un moyen d’aider quelqu’un à s’aider.
L’équicie, c’est le « pari » que, grâce à l’établissement d’une relation avec l’équidé, la personne puisse mobiliser des compétences qui l’aident à s’épanouir et à vivre en harmonie avec son environnement social.
Isabelle Claude, fondatrice du métier d'Equicien
L’équicie est une démarche d’accompagnement dans laquelle le cheval a une place de coéquipier « éclairant ». Le fondement de l’équicie est d’étudier, de connaître et de décoder les comportements de l’équidé. C’est la relation inter-espèces qui éclaire l’ensemble des situations.
L’équicien est un acteur et un promoteur du lien social. Sa spécificité est liée à la présence des équidés, à la croisée de deux univers professionnels : la filière équine et le secteur médico-social.
L’équicien contribue à créer les conditions pour que les enfants, les adultes, les familles et les groupes avec lesquels il travaille voient leurs droits respectés, aient les moyens d’être acteurs de leur développement et soient soutenus dans le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans leur milieu de vie.
Garant du bien-être animal, l’équicien est guidé par des connaissances vérifiées sur les comportements des chevaux. Il les invite à vivre au plus près de leurs besoins naturels, en groupe social intra-espèces. Il en fait ses coéquipiers et tient compte de ce qu’ils expriment. Il établit et maintient une relation positive avec l’animal, et ce, du point de vue de l’équidé. Pour cela, il entretient le plaisir de l’animal à coopérer avec l’humain. Il met ou remet en place les apprentissages dont l’équidé a besoin et identifie les situations dans lesquelles celui-ci engrange des mémoires négatives, afin de les transformer en mémoires positives.
Équicienne diplômée en 2014, Ophélie accompagne des enfants, des adolescents et des adultes depuis 10 ans. Passionnée par l'accompagnement de l'humain et de l'animal, elle milite pour un meilleur respect des êtres vivants, pour leurs droits et leur reconnaissance.
Son credo : accompagner l'humain, mais jamais au détriment du cheval. L'équicie est pour elle une évidence, de par ses valeurs, mais elle a décidé de continuer à se spécialiser pour mieux comprendre les êtres qu'elle accompagne :
Ophélie a géré plusieurs structures équestres au cours des 10 dernières années, de la pension à l'élevage, de l'équicie à l'approche éthologique du cheval. Elle a regroupé ses compétences au sein de la structure Eywa Accompagnements.
Une séance dure entre 1h et 1h30 et peut prendre plusieurs formes : dans les prés, dans le manège, en extérieur ; à pied, monté, en longe, ou en liberté. Nous nous adaptons au projet et aux objectifs de la personne que nous accompagnons, mais aussi aux difficultés du moment présent.
Les séances peuvent être hebdomadaires, bimensuelles (tous les 15 jours), ou ponctuelles lors d'un passage de vie nécessitant une présence.
Séance individuelle : 55 € - forfaits de 5, 10 ou 20 séances possibles
Séance collective : sur devis
Réconforte
Motive
Développe l’autonomie
Rompt l’isolement
Suscite une joie de vivre
et du soutien
Répond aux besoins
d’attachement
Socialibilise
Améliore la concentration
Permet d’oublier la maladie
Crée du lien
Travaille la mémoire,
la concentration
Développe la
bienveillance
Gère les émotions
Mobilise le corps
....
L’équicien participe au développement de la personne en élaborant un projet avec des objectifs et une finalité. Ce projet est conçu en équipe et peut être à visée éducative, thérapeutique ou de loisirs. L'équicie est un complément du thérapeute, de l’éducateur ou de la famille, à l’établissement et tout autre professionnel du secteur médico-social. Le but étant d'avancer ensemble, de créer des partenariats fiables pour accompagner la personne en confiance et en toute transparence.
L'équicien met à disposition des moyens en regard d’objectifs concrets, réels et vérifiables. Il s’appuie sur des indicateurs d’apprentissages et comportementaux précis en vue d’une évaluation permettant de réactualiser les objectifs initiés. Professionnel de l’observation directe et non de l’interprétation, ses conclusions et synthèses émanent d’une analyse faite à partir d’un recueil de données.
"Je milite pour le respect, l'écoute et la prise en considération des besoins fondamentaux des chevaux.
C'est une véritable mission de vie de les rendre heureux dans leur quotidien et au sein de nos accompagnements de médiation. Les chevaux sont les piliers des séances, sans leur coopération et leur envie, tout cela n'aurait aucune valeur"
Ophélie Le Diraison, fondatrice de l'association Eywa et d'Eywa Accompagnements
Equicienne diplômée et comportementaliste équin
6 Saint Coal 29300 GUILLIGOMARC'H
06.70.92.74.69